L'aventure américaine de ... Samuel Taïeb

Peux-tu nous raconter ton parcours au RAC ?

J'étais classé 15 quand je suis arrivé au RAC et j'étais 1/6 quand je suis parti. J’ai adoré mon expérience au RAC même si les trajets de chez moi jusqu’au RAC étaient assez longs. Je vivais dans le 78 à la limite du 95 donc un trajet d’environ 45-60 min. Je n’avais pas d’horaires aménagés ou quoi que ce soit donc je m'entraînais en général assez tard le soir. Je faisais mes devoirs dans le club house.

Depuis quand avais-tu établi le projet de partir aux US ?

Ça faisait longtemps que j’avais établi ce projet avec ma famille, je ne sais pas exactement combien d'années. Je sais que c'était vraiment les deux dernières années avant de partir que le projet s’est bien mis en place et finalisé.

Peux-tu nous parler des démarches que tu as effectuées ?

Il y avait pas mal de démarches à suivre. Elles étaient assez nombreuses et parfois compliquées. J’ai eu recours à un agent qui m’a aidé dans toutes ces démarches. Les plus compliquées étaient définitivement de passer les tests d’anglais et de faire traduire les bulletins scolaires. Mon agent m’a également aidé à trouver mon université.

Comment as-tu choisi ton université ?

J’avais un choix de plusieurs universités, mais j’ai fait le choix de la meilleure académique, parce que même si je voulais jouer au tennis, ma future carrière était bien plus importante que le tennis. Je voulais une université très forte en science parce que c’est ce que je voulais étudier. Je savais également que les professeurs étaient extrêmement renommés et je voulais apprendre le plus possible et développer des relations professionnelles avec eux.

Quelles ont été tes premières impressions en arrivant là-bas ?

C'était tout simplement hallucinant. Tout était plus haut et plus grand que tout ce que j’avais connu en France, de la taille des routes à la taille de l'université en passant par le nombre d'étudiants et la taille des infrastructures.

Peux-tu décrire une journée type sur le campus ?

En général, je devais me lever vers 6:30 durant les mois d'été et 5:00 durant les mois d’hiver pour aller à l'entraînement pendant deux heures durant la semaine. C'était un peu plus tard le week-end. Je n’avais pas entraînement le lundi. Ensuite, je devais me doucher avant d’aller manger dans un des restaurants du campus. J’avais la possibilité de prendre des bains glacés pour accélérer la récupération ou de voir un médecin du sport quand j'étais blessé.

Après le petit-déjeuner, mon emploi du temps était assez flexible parce que j’avais entre 5 et 6 cours par semaine pour un total d’environ 20 heures de cours par semaine. Le reste du temps, j'étudiais à la bibliothèque, j’allais à la salle de sport, je passais du temps avec mes amis ou je faisais autre chose.

Comment se passent les compétitions ?

En général, nous ne faisions pas de compétition pendant la semaine, mais nous voyagions le week-end quand on ne jouait pas à la maison. C'était génial d’aller jouer dans d’autres universités et de faire la route avec mon équipe. Si le trajet était court, nous allions jouer les matches directement, mais s'ils étaient plus longs, nous restions à l'hôtel pour la nuit et nous jouions les matches le lendemain. On jouait 5 simples et 3 doubles donc les rencontres pouvaient durer quelques heures. On jouait contre d’autres universités de janvier à avril et on s'entraînait d'août à octobre. En Novembre, on ne faisait que de l'entraînement physique. On était en vacances de Mi-décembre à mi-janvier et de Mi-mai à Mi-août.

Est-il compliqué de s'entraîner et d'étudier en même temps ?

Cela dépendait vraiment des semestres, de la difficulté des cours et de la fréquence des rencontres. Durant l’hiver, nous nous entraînions très tôt le matin parce que l'université n’avait pas de cours couverts, donc nous avions un trajet d’environ 30 minutes avant de s'entraîner et nous devions rentrer tôt parce que certains membres de l'équipe avaient cours à 8:30. Donc d’un membre de l'équipe à un autre, cette difficulté variait.

Qu’est-ce qui t-a le plus surpris durant ton aventure aux US ?

Ce qui m’a le plus surpris, c'est la différence entre les systèmes scolaires américains et français. J'étais en classe préparatoire pendant un an après le lycée en France donc j’ai été choqué d’avoir environ que 20 heures de cours par semaine et d’avoir du temps libre pour faire autre chose, ce que je n’avais pas quand j'étais en prépa.

Quel bilan retires-tu de ton expérience aux US ?

C'était une aventure exceptionnelle. Si j’avais la chance de revenir en arrière et revivre cette expérience, je le ferais sans aucune hésitation. C'étaient les meilleures années de ma vie durant lesquelles j’ai rencontré des personnes extraordinaires et je me suis fait des amis pour la vie. J’ai eu la chance d’obtenir des diplômes tout en jouant au tennis, ce qui était un de mes rêves.

Que deviens-tu aujourd’hui sur le plan professionnel et tennistique ?

J’ai obtenu deux Bachelors : un en Mathématiques Appliqués & Statistiques et l’autre en business avec une spécialisation en finance. J’ai aussi obtenu un Master en Mathématiques Appliqués & Statistiques après ça. Je travaille maintenant à New York comme un consultant en finance et je n’ai plus le temps de jouer au tennis.

STADE DU PARC

298 avenue Napoléon Bonaparte
92500 Rueil-Malmaison
Tél.: 01 47 51 52 25

CENTRE SPORTIF DU VERT BOIS

Côte de la Jonchère
92500 Rueil-Malmaison

HEURES D'OUVERTURE DU SECRÉTARIAT

Lundi : 9h - 13h / 14h - 18h
Mardi : 9h - 12h
Mercredi : 9h - 13h30 / 14h - 18h
Jeudi : 9h - 13h / 14h - 17h

Vendredi : 9h - 13h30 / 14h - 15h
Samedi : 10h - 12h / 14h - 16h

Rejoignez notre communauté

Administration