L'aventure américaine de ... Antoine Barthe

Peux-tu nous raconter ton parcours au Rueil AC Tennis ?

Je suis arrivé au RAC tennis à 10 ans. Je me suis entraîné quasiment toute ma vie au club, j’ai disputé les matchs par équipe avec les 9/10 ans jusqu’à l’équipe première. J’ai grandi avec le club, j’ai donc des super souvenirs ici.

Depuis quand avais-tu établi le projet de partir aux Etats-Unis ?

Pendant ma classe de première, j’ai fait une belle progression en classement. Je suis passé de 4/6 à 1/6. Cela me donnait l’opportunité de partir aux États-Unis avec une bourse. Je me suis donc dis que cela pourrait être une bonne expérience et j’ai donc commencé à y penser à ce moment-là. Ensuite, mon projet s’est affiné lors de ma classe de terminale.

Peux-tu nous parler des démarches que tu as effectuées ? Comment as-tu choisi ton université ?

À l’issue de la terminale, j’ai décidé de prendre une année sabbatique pour encore m’améliorer tennistiquement. En effet, meilleur est le niveau tennistique, meilleure est la bourse et l’université. Je me suis donc entraîné pendant 1 an tous les jours au club. J’ai également contacté Marc Legris qui m’a beaucoup aidé dans mes recherches.

J’ai choisi mon université selon 4 principaux critères ; le niveau académique, la bourse reçue, le niveau tennistique et la location. J’ai donc atterri à l’université de Californie Irvine en septembre 2017.

Quelles ont été tes premières impressions en arrivant là-bas ?

Un monde totalement différent ! Un de mes teammates était venu me chercher en voiture à l’aéroport de Los Angeles. Nous avions visité la ville et pris la voiture pour arriver sur le campus de mon université. Les autoroutes étaient immenses, certaines jusqu’à 7/8 voies.  

Ensuite, le campus m’a également impressionné. Les infrastructures étaient incroyables. Nous avions 8 terrains de tennis juste pour nous. Le campus était immense, il fallait 45 minutes pour entièrement le traverser. Il y avait différentes cantines, bibliothèques, etc.

Peux-tu nous décrire une journée type sur le Campus ?

Sur le campus, une journée type débute avec l’entraînement de tennis. Nous avions entraînement de tennis de 9h à 12h tous les jours puis musculation 2 à 3 fois par semaine. Ensuite, nous mangions. Puis j’avais des cours l’après-midi pendant 3/4h. Enfin, le soir, je rentrais chez moi pour manger et faire des devoirs ou passer du temps avec mes amis.

Comment les compétitions se passent-elles ?

La rencontre commence avec 3 doubles. La première équipe qui remporte 2 doubles gagne 1 point. Ensuite, il y a 6 matchs de simple. La première équipe qui remporte 4 points gagne la rencontre.

Il y a 2 types de compétitions ; la regular season et le championship. Pendant la regular season, nous jouons contre des équipes de tous les Etats-Unis, nous voyageons même parfois en avion pour les affronter. 

Enfin, à la fin de l’année, il y a le tournoi de conférence. Nous étions 6 équipes dans ma conférence. Et la compétition est à élimination directe. Le vainqueur de cette compétition est qualifié pour l’épreuve national (NCAA).

Est-il compliqué d’étudier et de s’entraîner dans le même temps ?

C’est compliqué, mais cela se fait ! L’emploi du temps est plutôt chargé, mais avec de l’organisation, c’est possible. En tant qu’athlète, nous pouvons choisir nos classes avant tout le monde. Le système est complétement diffèrent de la France. Nous pouvons choisir les matières et les horaires, cela rend l’organisation plus facile.

Qu’est-ce qui t’as le plus surpris durant ton aventure américaine ?

L’état d’esprit m’a beaucoup surpris. Les Américains sont toujours très positifs et ont confiance en eux à 100%. Je trouve que cela diffère un peu de la France. L’état d’esprit et primordiale et il faut constamment être positif.  Au début, cela parait bizarre, mais au fur et à mesure, on comprend la force de la positivité pour le tennis, mais aussi pour la vie !

Quel bilan retires-tu de ton expérience aux U.S.A. ?

Une super expérience ! J’ai appris plein de choses, tant sur le plan académique, tennistique et personnel. Je ne regrette vraiment pas d’être parti. De plus, maintenant, je parle anglais, ce qui n’était pas du tout le cas avant que je parte. Je me suis fait plein d’amis venant de partout dans le monde, ce qui est super !

Peux-tu nous donner de tes nouvelles ? Que deviens-tu aujourd’hui sur le plan professionnel, mais aussi tennistique ?

Tout va bien aujourd’hui. Je suis toujours au club. Je m’entraîne 2 fois par semaine. Je jouerai les matchs par équipe avec le RAC en juin, donc il faut bien continuer à s’entraîner.

Je suis étudiant en master de management à l’ESCP Business School, située à Paris. L’année prochaine, je commencerai à travailler !

STADE DU PARC

298 avenue Napoléon Bonaparte
92500 Rueil-Malmaison
Tél.: 01 47 51 52 25

CENTRE SPORTIF DU VERT BOIS

Côte de la Jonchère
92500 Rueil-Malmaison

HEURES D'OUVERTURE DU SECRÉTARIAT

Lundi : 9h - 13h / 14h - 18h
Mardi : 9h - 12h
Mercredi : 9h - 13h30 / 14h - 18h
Jeudi : 9h - 13h / 14h - 17h

Vendredi : 9h - 13h30 / 14h - 15h
Samedi : 10h - 12h / 14h - 16h

Rejoignez notre communauté

Administration